Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

dimanche 5 juin 2016

Ouvrir un cadenas à code FTH et en changer la combinaison

Vous me demandez souvent comment ouvrir un cadenas à code
et comment en changer la combinaison ?




Première solution: 

vous ne connaissez pas le code. Je vous propose une première méthode radicale, vous allez "exploser" votre cadenas, mais il marchera beaucoup moins bien après !




Voici les 14 pièces composant ce cadenas



Deuxième solution:

vous connaissez la combinaison, ouvrez donc le cadenas ...




... retournez le cadenas et soulevez le petit bouton situé au dessus des 2 molettes de droite ...






... vous pouvez alors libérer en totalité la barre crantée de verrouillage ...



 ... puis extraire les 4 molettes ...





... qui sont en 2 parties




Vous allez changer le code en plaçant le repère rond en face de la nouvelle lettre, le cran étant situé en haut ...




 ... puis vous replacez le tout ...



 ... et le tour est joué !




Troisième solution:

vous essayez toutes les combinaisons: bon courage !








On renonce !

Quatrième(s) solution(s):  NEW !

Vous lisez les commentaires ci-dessous

21 commentaires:

  1. Bon je vous livre gratuitement ma méthode d'ouverture qui va utiliser la gravité. Cette méthode ne fonctionne pas en apesanteur.
    Mettez le cadenas fermé devant votre visage, anse vers la gauche tenue dans la main gauche, barre crantée parfaitement verticale, à manipuler par le haut. Placez votre œil valide – ou les 2 si vous avez cette chance – à hauteur des fentes horizontales entre les molettes et le corps du cadenas.
    En tirant vers le haut sur la barre crantée avec votre main droite, notez que l'une ou plusieurs des molettes intérieures montent. On voit ça en regardant dans la fente entre les molettes et le cadenas.
    Si elles montent c'est qu'elles ne sont pas positionnées sur la bonne lettre.
    Changez pour la lettre suivante jusqu'aucune des molettes intérieures bougent lorsque vous tirez la barre crantée.
    Le cadenas s'ouvrira alors. Personnellement j'ouvre ce type de cadenas en moins de 30 secondes.
    PB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, ça a bien fonctionné , merci.

      Supprimer
    2. bonjour, je n'y arrive pas, pouvez faire un tutot s'il vous plait.
      merci d'avance.
      cordialement

      Supprimer
    3. bonjour, est il possible de se contacter par mail?
      cordialement.

      Supprimer
    4. Au top cette astuce, cet ancêtre à reprit du service, un grand merci à vous !

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Cette technique m’a permis d’ouvrir un vieux cadenas retrouvé par mon père, merci beaucoup! Cela m’a pris 40 minutes mais c’était amusant !

      Supprimer
    6. Bonjour ! Un grand merci pour cette technique, j'avais ce cadenas FTH depuis 2009 dans mes affaires, j'essayais de l'ouvrir sans le casser de temps en temps. J'ai gagné un pari vieux de 14 ans du coup ! ahah

      Supprimer
    7. Un immense merci pour m'avoir sauver mon cadenas. 👍👍👏

      Supprimer
  2. Merci pour la méthode, elle est logique, je l'ai essayée sur ce cadenas, enfin celui qui est resté intact car j'en avait deux !! Elle n'a pas marché mais la tige est grippée, mais je ne désespère pas de l'essayer sur un autre. Bruno

    RépondreSupprimer
  3. Ca a marcher pour mon cadenas. C'est le meme que celui de la photo mais c'est pas un FTH/ En tout cas je l'ai ouvert avec votre méthode en 2-3 minutes. Mais vraiment ces cadenas ne sont pas de la haute sécurité. C'est trop facile. Merci car j'avais oublié la combinaison. Théo

    RépondreSupprimer
  4. Cool. moi j'ai un cadenas quais fermer sais ecrit edodescales sur le truc kon doit tourner mais vous pouver me dire comment on louvre?

    RépondreSupprimer
  5. Les cadenas à molettes Descalles sont à mon avis impossibles à ouvrir sans la combinaison. Vous pouvez voir le mécanisme en cliquant à droite sur "descalles" puis sur "mécanisme"

    RépondreSupprimer
  6. Rien d'impossible, heureusement...
    Je vais vous donner quelques trucs pour ouvrir les 2 modèles les plus courants de cadenas Edo Descalles. Ceux dont la combinaison n’est pas changeable. On les reconnait car il n’y a pas de trous à l’arrière du cadenas. Ces cadenas s’ouvrent ainsi : on tourne la molette à fond vers la gauche jusqu'à ce qu’elle ne tourne plus. On va tourner vers la droite de A clicks, puis vers la gauche de B clicks, puis vers la droite de C clicks et on tire sur la anse.
    Truc numéro 1 : A > B et B > C. Ca réduit déjà pas mal…
    Truc numéro 2 : A <= 10 mais A est égal à 7, 8 ou 9 la plupart du temps pour ne pas dire toujours.
    Truc numéro 3 : Il est inutile de repartir à zéro pour essayer une autre combinaison. Une fois A positionné sur 7 par exemple on peut essayer (7,2,1), puis (7,3,1), puis (7,3,2) puis (7,4,1), (7,4,2), (7,4,3), (7,5,1), et cætera jusqu'à (7,6,5). Ca prend 30 secondes. Si ca n’ouvre pas sur A = 7 on prend A = 8…
    Pour les Edo Descalles à combinaison changeable c’est une autre technique mais on peut essayer (1,2,3) car ils sortaient de l’usine ainsi et beaucoup ont encore leur combinaison d’origine.
    PB

    RépondreSupprimer
  7. Attention aux "Je les ouvre en 30 secondes, j'ai la méthode, c'est trop facile..."
    Sur certains on sent les crans, sur d'autre les faux crans et sur d'autres encore rien du tout. Ce n'est pas parce que l'on en ouvre un une fois qu'on sait tous les ouvrir. Au sein d'un même modèle il y en a de plus faciles ou difficiles que d'autres.
    Sinon plusieurs méthodes existent: sentir les crans en mettant la tige en tension. Sentir le report de dureté d'une molette à une autre en maintenant une tension. Aller tâter les crans directement sur le côté d'une molette avec une lame fine. Voir directement ces crans en mettant le cadenas devant une source lumineuse. By-passer le système de combinaison de certains cadenas en allant directement agir sur la partie verrouillage.
    Mais attention à l'ouverture fine, c'est vite une drogue ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    As tu une vidéo car je n’y arrive pas :-(

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui m’en qui me voyait déjà essayer tous les’ codes en achetant ce cadenas sur lequel j’ai Zub un coup de coeur... j’ai réussi grâce au la methode en commentaire ! Un peu plus que 30 secondes mais pas bien longtemps quand même. J’en preciserai qu’il faut absolument avoir une zone’ bien lumineuse derriere pour bien voir le léger mouvement des molettes intérieures. J’suis tellement contente merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. Merci bcp ! Ca a marché pour moi. Faut etre qd meme assez patient ! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article qui m'a permis de récupérer mes deux cadenas à code FTH a 5 rondelles. J'ai pu leur offrir un bon décrassage. Ils sont maintenant comme neuf.

    RépondreSupprimer
  12. Je possède le même cadenas mais il est bloqué ouvert avez vous une solution pour m'aider ?

    RépondreSupprimer