Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

mardi 10 juin 2014

Les cadenas Descalles EDO

Ces cadenas à molette ne brillent pas par leur originalité esthétique

La position de la molette semble changer, le mécanisme devant vraisemblablement être toujours identique, et le corps du cadenas peut être plus ou moins différent




Le fonctionnement fait appel à une molette sans repères, il faut probablement effectuer X tours à droite, Y tours à gauche puis Z tours à droite pour le déverrouiller (je dis probablement car je n'en possède pas les codes !)


9 commentaires:

  1. Effectivement il s'agit d'une combinaison à 3 chiffres. A partir de la position où la molette ne tourne plus, on part en sens inverse et on s'arrête après X clics, on repart dans l'autre sens pour Y clics et encore une fois pour Z clics. X est plus supérieur ou égal à Y + Z. Une fois la combinaison faite, il faut tirer sur l'anse pour ouvrir. Pour ouvrir ce type de cadenas on doit essayer toutes les combinaisons mais ça va vite car on ne revient pas a zéro à chaque fois. Exemple avec X = 7. On fait ensuite (1,1) et on tire. Puis (2,1) et on tire puis (2,2) et on tire, puis (3,1) puis (3,2) puis (3,3) etc jusqu'à (6,6). Si ça marche pas on essaie avec X=8... ça me prend 1 minute max pour ouvrir ce type de cadenas car X c'est souvent 7,8,ou9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la méthode, je vais essayer !

      Supprimer
    2. Formidable merci beaucoup
      Voilà bien longtemps que je tentais d'ouvrir mon cadenas

      Supprimer
  2. bonjour

    merci pour cette astuce je viens de trouver mon code 7 puis 5 puis 1
    le plus dure ça été de retrouver le point mort car a force de tourner la molette je ne savais pas par ou commencer
    après quelques minutes vers la gauche on le retrouve

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas sur le miens ! (en suivant la méthode à la lettre). Ce qui m'étonne c'est que sur ebay j'en ai vu avec "749" comme combinaison du coup je me demande si la méthode est applicable au miens

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    suite à la lecture de cet article, j'apporte une petite précision:
    (expérience faite à l'instant)
    On tourne dans le sens anti-horaire la molette jusqu'au blocage de celle-ci,
    puis on tourne dans le sens horaire X tours, puis sens anti-horaire Xtours, et enfin X tours dans le sens horaire.
    Et ça s'ouvre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai réussi à ouvrir mon cadenas une fois avec X=7 et en appliquant la méthode décrite dans le premier post et le dernier et je n'arrive plus à le re-ouvrir!:
    - Je tourne dans le sens anti-horaire la molette jusqu'au blocage
    - Je prend X=7 horaire, puis Y=1 anti-horaire, puis Z=1 horaire, je tire, puis Y=2 anti-horaire, puis Z=1 horaire, je tire ...

    Est-il possible que les cames à l'intérieur du cadenas soient gripées ?
    Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Je dispose de 3 cadenas Descalles EDO. Quasi semblables tous les trois.

    Deux d'entre-eux, possédés de famille depuis les années 1965. Typés quasiment comme celui de droite sur la photo, mais avec 5 rivets apparents sur la face avant ; curieusement le bouton en cuivre est non gravé, lisse (d'origine) sur chacun de ces deux cadenas. Butée à gauche, pour ramener à zéro, puis on commence par la première série dans le sens horaire. La combinaison est 7-4-1.

    Je viens d'en acquérir un troisième à prix raisonnable, cette semaine de début janvier 2020. En excellent état, d'aspect quasi identique aux deux autres, mais disposant seulement de 4 rivets sur la face avant ; le bouton en cuivre est gravé (cadenas d'aspect strictement identique à celui qui est le plus à droite sur la photo). Il m'a été vendu sans la combinaison, que j'ai trouvée assez rapidement : 6-5-2, butée à gauche, en commençant à compter en tournant vers la droite.

    Je l'ai lubrifié à la bombe de Jeltonet C1, puissant lubrifiant qui fait des miracles, aussi bien pour des contacteurs électriques, potentiomètres de matériel hifi, que pour de la petite mécanique.

    Ces cadenas sont très astucieux, très intéressants : pour par exemple attacher un vélo dans un local pas éclairé : point n'est besoin de disposer de lumière pour chercher un alignement de molettes ou chercher une clé.

    Daniel C.

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai un , c'est super pas besoin de lumière pour l'ouvrir. je ne comprend pas comment il ne se fabrique plus? il faut relancer la fabrication.

    RépondreSupprimer