Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

vendredi 27 mai 2016

Cadenas Master





Modèles 99 et 55






Extrait du site Master Lock Europe:



A PROPOS DE MASTER LOCK®




Histoire de l'entreprise

Lion Master Lock
En 1919, le serrurier et inventeur Harry Soref se fit la réflexion suivante : si les portes des coffres de banque et les navires de guerre étaient construits avec des couches d'acier laminé pour être plus résistants, pourquoi ne pas utiliser le même principe pour les cadenas ?

A cette époque, la plupart des cadenas étaient creux et pouvaient facilement être brisés par un marteau ou toute utilisation de force similaire.
L'idée originelle de Harry était de vendre ce cadenas amélioré à un fabricant de quincaillerie. Cependant, le nombre de pièces et d'étapes de production requises pour les modèles et prototypes originels ont effrayé les ingénieurs, les agents de brevet et les fabricants à qui il les présenta. Aucun des fabricants de cadenas ou de quincaillerie existants ne voulait donner sa chance à l'idée révolutionnaire de Harry.
Bâtiment historique
Il prit le rejet de son produit sans sourciller, croyant toujours fermement que son cadenas laminé était supérieur et pouvait être fabriqué de façon rentable. En 1921, Harry Soref fonda Master Lock Company avec le soutien financier de ses deux amis, P.E. Yolles et Sam Stahl. En 1924, il avait inventé et breveté le premier cadenas laminé.
Ces premiers cadenas étaient produits dans une seule pièce d'un petit bâtiment commercial, qui comportait une perceuse à colonne, une meule, une presse à poinçon et cinq employés. Malgré le manque d'argent, d'équipement et d'espace, le produit fabriqué par la compagnie s'avéra être bien meilleur que tout ce qui existait sur le marché.
Train
En plus d'être plus solides, ses cadenas étaient aussi plus lourds que les autres cadenas. Cela s'est avéré être un avantage imprévu. Le public a associé poids à solidité. Ce fut une période faste pour Harry Soref et la Master Lock Company. Il quitta bientôt son atelier d'une pièce pour s'installer dans la brasserie Pabst, abandonnée et mise en location pendant la prohibition.

Ironiquement, la prohibition a non seulement joué un rôle dans le nouveau processus de production, mais a aussi contribué à la majorité des premières commandes. Le 20 février 1928, un conteneur de 147 600 cadenas fut envoyé aux agents fédéraux de New York. Ces cadenas furent utilisés pour condamner plusieurs des établissements qui avaient continué à servir et à vendre de l'alcool prohibé.
La qualité des cadenas était telle que Master Lock reçut bientôt de grosses commandes d'autres agences fédérales à travers le pays. Master Lock était désormais une entreprise en plein essor qui allait bientôt devenir le plus grand fabricant de cadenas au monde, un titre toujours d'actualité.
Harry Soref
En 1931, Harry Soref reçut la seule  médaille d'or jamais décernée par l'association américaine des maîtres serruriers pour la plus grande innovation des 50 dernières années. Au cours de ses années chez Master Lock, il devint l'une des sommités mondiales en matière de cadenas. Feu Harry Houdini vint à Milwaukee pour discuter avec lui de clés qui pourraient l’aider à se libérer de ses menottes. Au cours des deux guerres mondiales, Harry Soref agit à titre de consultant en sécurité pour les forces armées. Au cours de la Première Guerre mondiale, il inventa des cadenas spéciaux pour protéger les réservoirs.
A la fin de l'année 1939, Master Lock avait déménagé son siège social et installé ses unités de production sur le site actuel de Milwaukee dans le Wisconsin, au 2600 N. 32nd Street.
Master Lock Company
Harry a continué à inventer de nouveaux cadenas et à améliorer la production de ses cadenas existants. Après plusieurs années de mise au point, il apporta une amélioration à l'un de ses cadenas à combinaison qui laissa ses employés perplexes. Il ordonna que le cadenas soit construit à l'envers, soit à l'encontre des méthodes de production normales.

Cette innovation améliora non seulement l'assemblage mais, aussi le produit en lui-même. Il fut aussi le premier à utiliser une chaînette à boules comme porte-clés comme celles utilisées plus communément pour les interrupteurs à cordon.
En mars 1957, après une courte maladie, Harry Soref mourut. Son souvenir demeurera dans les cœurs de sa famille, de ses associés et de ses innombrables amis. L'organisation efficace qu'il a mise en place et ses nombreuses contributions à l'industrie serrurière sont un monument à son génie créateur.
Fortune Brands
Sam Stahl, son ami de longue date et investisseur à l'origine, lui succéda, jusqu'à sa mort en 1964. La famille Soref assuma alors le contrôle de l'entreprise, les trois principaux investisseurs étant décédés. Six ans plus tard, Master Lock devint une filiale de Fortune Brands, autrefois American Brands. Aujourd'hui, elle fait partie de Fortune Brands Home & Security.
Malgré le changement de propriétaire, l'entreprise poursuit toujours la tradition de fabriquer des produits innovateurs et se concentre sur l'amélioration constante de ses méthodes de fabrication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire