Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

lundi 29 août 2011

Cadenas des contributions indirectes

Cet imposant cadenas (11 cm de haut et 8 cm de large) devait servir lors des transports sous douane pour verrouiller camions ou containers. L'ouverture du cadenas libère le volet du haut percé d'un trou ou l'on distingue 5 pointes permettant ainsi de coincer un ticket de papier ? destiné à ? ...

8 commentaires:

  1. Ancien des impots j'ai le même cadenas que j'ai récupéré.

    Je crois plutot (ou aussi) qu'il était utilisé pour le scellement des alambics

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    effectivement, cadenas utiliser pour sceller les alambics la nuit car ils avaient des horaires a respecter.
    On m'a dit aussi que la ou il y a les 5 pointes était coulé de la cire ou il y avait au final le cachet des contributions indirectes pour prouver que le cadenas n'a pas été utilisé!
    Par curiosité, quelle est la valeur d'un cadenas comme celui-ci?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez sur le site restraints blog, lien à droite, tapez labels "france", il y a justement le même vendu plus de 600 dollars (ou en vente à ce prix) Personnellement je n'ai jamais vu de prix équivalent en France !!!! Sur ce blog il y a des cadenas incroyables. Merci de votre visite.

      Supprimer
    2. Le cadenas "Ferret" était effectivement utilisé par le service des contributions indirectes pour "servir à constater la fermeture et l'ouverture des cadenas sur les bacs des distilleries".
      On ne peut comprendre son fonctionnement si l'on ne possède pas le carnet N° 658 "Distilleries n° 11" qui renferme des étiquettes en papier qui étaient insérées (signées avec indication de l'heure) sous la partie mobile latérale par l'agent des contributions.
      Si le cadenas était ouvert par une autre personne, les pointes se soulevaient et perçaient l'étiquette : lors de son contrôle l'agent des contributions n'avait plus qu'à constater l'infraction et dresser procès verbal ! Je possède une dizaine de ces cadenas en parfait état de fonctionnement ainsi que plusieurs carnets N) 658 vierges.

      Supprimer
    3. @Anonyme 8 mars 2018 à 11:31
      salut Anonyme, vous avez un carnet à vendre?
      Je veux en acheter un
      s'il vous plaît, faites-moi savoir
      Merci
      Jos

      Supprimer
  3. Bonsoir Anonyme,
    Je viens de trouver un cadenas identique (n°3708) sur mon lieu de travail (une sucrerie vers Clermont-Fd qui avait une distillerie).
    Seulement il est fermé et j'ai pas la clé.
    Auriez vous plusieurs clé ou comment puis je l'ouvrir?
    Merci à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolé mais je ne possède pas de clé donc vous conserverez comme moi ce cadenas fermé ! Bruno

      Supprimer