Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

vendredi 22 juillet 2011

Pour me contacter ou pour me permettre de répondre à vos commentaires

Pour me contacter écrivez-moi à l'adresse catenaphile@gmail.com , je viens de m'apercevoir que de répondre à des commentaires signés "anonyme" envoyait mes messages dans les limbes !
Pardon à Régis, Daniel et Rachel à qui j'ai répondu immédiatement. Sinon laissez-moi votre email dans le commentaire mais attention il sera visible par tous. L'adresse figure également dans " Qui suis-je ? "
Bonne visite !

1 commentaire:

  1. Bruno, votre collection est extraordinaire.
    Quelle variété !
    Dans la conception des cadenas, dans leur esthétique.
    Dans ce qu'ils inspirent.
    Les photos sont remarquables. Les commentaires savoureux.
    Je me demande comment peut venir l'idée de collectionner ces objets.
    Mais sans doute peut-on se poser la question pour tant d'autres choses singulières.
    Il faut peut-être rechercher la raison - ou plutôt l'irraisonnable - dans la symbolique.
    Cet objet protège, enferme ou entrave.
    Son ouverture libère.
    Elle permet d'accéder à des choses banales ou à des espaces connus.
    Elle permet aussi de découvrir des choses oubliées, des secrets, des éléments mystérieux.
    Le cadenas est lui-même mystérieux.
    Son mécanisme est inconnu.
    Caché. Forcément caché.
    Je devrais dire les mécanismes. Comme vous le montrez dans votre blog.
    Quelle imagination chez ces artisans et manufacturiers !
    Et quel savoir-faire !
    On peut même parler d'artisanat d'art en contemplant certains cadenas.
    Ce fut une visite passionnante...
    ... que je renouvellerai.
    Et peut-être aurai-je la réponse à certaines énigmes telles celle du cadenas des contributions indirectes.

    Joël
    de Plajenum editor
    contact@plajenum.net

    RépondreSupprimer