Bienvenue sur mon blog consacré (presque) exclusivement à ma collection de cadenas.
Si comme moi vous aimez les cadenas, vous savez qu'il n'en existe pas deux pareils.
Ils sont les témoins d'un savoir-faire (de petites manufactures ou d'usines) maintenant disparu.
N'hésitez pas à parcourir les pages de droite pour faire d'autres découvertes autour des cadenas.
.

dimanche 22 janvier 2012

Cadenat, f. m. ... efpece de petite ferrure ...



Pour en savoir plus sur les "cadenats" au XVIII ème siècle, consultez ma nouvelle page sur ce que l'on en disait dans l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

1 commentaire:

  1. bonjour
    comme c'est passionnant et drole une collection de cadenas à la "vintage". sa permet en outre de pouvoir voir toute les facette mystérieuse des cadenas dont beaucoup à l'époque fabriqué artisanalement avec des secrets, des clés à enfoncé par ci par la etc des combinaisons... en regardant ces objets de près, je me demande si les cadenas n'étais pas utilsé de façon abusif par les marchands d'esclace qui s'en servais pour entravé les chevilles des esclaves. sa ressemble presque un amusement et un jouet quand on les tripottes pour tenter les ouvrir, pas à un objet qui sert pour la protection et sécurité. j'adore et c'est un autre monde de cadenas car moi même je suis aussi un collectionneur de cadenas pas anciens, mais plutot de la catégorie des cadenas de haute sécurité comme le méga gros cadenas FICHET 484, CHUBB CONQUEST ET AVA, BRICARD ligne HAUTE SECURITE, VACHETTE ULYSSE, DENY, LOCKWOOD etc... que j'ai en ma possession.
    bonne collection c'est passionnant!

    RépondreSupprimer